Tout savoir sur les batteries de scooter électrique

Se convertir à l’électrique, c’est dire adieu au prix élevé du carburant, à la nécessité de faire le plein et aux émissions polluantes. À la place, vous n’avez besoin de vous soucier que d’un composant : la batterie. Responsable de l'autonomie et des performances du véhicule, celle-ci doit absolument rester en bonne santé.

Alors, quels types de batteries pour scooter électrique existe t-il ? Quelles règles relatives à l’entretien et à la charge d’une batterie faut-il suivre pour optimiser sa durée de vie ? Et comment la démonter si besoin ? Suivez le guide !

Les différents types de batteries pour scooter électrique

Les batteries pour scooter électrique se divisent en deux catégories : les batteries au plomb et les batteries lithium-Ion. Retour rapide sur les caractéristiques de chacune.

Batteries au plomb

Les premiers scooters électriques du marché étaient tous équipés de batteries au plomb. La durée de vie dépassant rarement 12 à 18 mois (environ 10 000 km), la lenteur de chargement (6 à 8 heures) et les composants toxiques qu’elle contient en font une technologie peu utilisée de nos jours.

Sans compter que les véhicules munis de batterie au plomb ne sont pas éligibles au bonus de l’État et aux subventions des municipalités. On retrouve donc principalement ce type de batterie sur les modèles anciens ou bas de gamme, certains fabricants continuant de l’utiliser en raison de son coût faible à l’achat.

Batteries lithium-Ion

Les batteries lithium-Ion ont fait peu à peu leur apparition ces dernières années et constituent aujourd’hui la grande majorité des modèles récents. Plus efficaces et durables que les batteries au plomb, elles sont aussi beaucoup moins lourdes et allègent considérablement le poids des scooters.

Le lithium étant une matière première précieuse, dont l’extraction est particulièrement délicate, le coût d’une batterie lithium-Ion est assez élevé. Elle représente ainsi près du tiers du prix du véhicule, mais possède en principe la même la durée de vie que le scooter.

batterie scooter electrique bms system

Gestion de la puissance à l’aide du BMS

Toute batterie Lithium Ion d’un deux-roues électrique récent et de bonne qualité est munie d’un système appelé BMS, ou Battery Management System. Il s’agit d’une carte électronique dont la fonction principale est de réguler la puissance et l’état de santé de la batterie.

À cette fin, le système surveille diverses données, telles que la tension, le pourcentage de charge et de décharge, ainsi que le niveau de température pour éviter les risques de surchauffe. Il joue donc un rôle crucial dans la sécurité, la durabilité et les performances globales de la batterie.

Comment charger et entretenir une batterie d'un scooter électrique ?

Concernant la charge et l’entretien d’une batterie de scooter électrique, quelques gestes simples suffisent à la garder en pleine forme. À savoir que charger trop souvent une batterie à laquelle il reste toujours de l’autonomie diminue sa durée de vie. Soyez donc vigilant sur ce point.

Première utilisation

Vous venez tout juste d’acquérir votre deux-roues électrique : même si la tentation est grande, abstenez-vous de partir immédiatement sur la route avec votre nouvelle monture.

En général, le niveau de charge à l’achat tourne autour des 60 %. Assurez-vous donc de recharger d’abord à 100 % la batterie du scooter avant de rouler avec pour la première fois. Ce conseil est d’ailleurs valable pour les 5 premières charges du véhicule.

Au quotidien

Ensuite, prenez l'habitude de ne jamais descendre sous la barre des 20 % de charge. Une recharge jusqu’à 80 % maximum est également suffisante.

Une batterie qui demeure inutilisée trop longtemps a tendance à s’abîmer toute seule et à perdre de ses capacités. Même si vous ne roulez pas régulièrement avec le véhicule, faites donc en sorte de la recharger au minimum une fois par mois.

Étant particulièrement sensible aux températures (moins de 10° ou plus de 30°), une batterie doit idéalement se conserver dans un endroit tempéré. En outre, éviter de la charger si elle vous semble très chaude ou très froide au toucher.

N'hésitez pas à lire notre article dédié si vous cherchez plus d'informations sur comment entretenir un scooter électrique.

Ce qu'il ne faut jamais faire avec une batterie de scooter électrique

Retenez maintenant ces quelques règles d’or concernant les gestes à éviter :

  • Ne jamais décharger entièrement la batterie ;
  • Ne jamais recharger votre batterie “à chaud” immédiatement après un long trajet ;
  • Ne pas interrompre ou dépasser excessivement le temps de charge ;
  • Ne pas utiliser pas de câble endommagé ou obsolète ;
  • Ne pas brancher la batterie sur un chargeur non adapté ou différent de celui fourni par le fabricant.
batterie scooter electrique amovible

Comment démonter une batterie sur scooter électrique ?

Que vous souhaitiez la charger, vérifier son état ou la stocker à l’abri du froid ou de la chaleur, voici comment démonter une batterie de scooter électrique.

Batteries amovibles

Pour les scooters munis d’une batterie amovible, rien de plus simple ! Très pratique, ce type de batterie portable est spécialement conçu pour être retiré du scooter en deux temps trois mouvements. Elle loge en général sous la selle qu’il suffit alors de soulever pour accéder à la batterie.

L’avantage principal d’une batterie amovible est de pouvoir la transporter où l’on veut pour la brancher sur une prise secteur classique : chez soi, au bureau, chez un ami… Cela permet également de s’équiper d’une batterie de rechange et d’ainsi doubler l’autonomie du deux-roues.

Batteries non amovibles

En principe, lorsque le scooter possède une batterie non amovible, il n’est pas nécessaire de la retirer. Le véhicule se charge directement à l’aide d’un câble relié à une prise située dans votre garage ou sur une borne publique. Si vous voulez quand même la démonter, pensez à bien couper le moteur avant et à laisser refroidir les pièces.

Suivant les modèles, la batterie est placée sous la selle ou à l’avant du véhicule. Enlevez le cache puis, à l’aide d’un tournevis, dévissez le câble de masse négatif en premier puis le câble positif en deuxième. Vous pouvez alors retirer la batterie en toute sécurité.

Conclusion sur la batterie pour scooter électrique

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les batteries pour scooter électrique. Bien entretenir sa batterie est la clé pour maximiser la durée de vie de votre deux-roues. En étant un minimum rigoureux et régulier, votre véhicule restera en excellent état pendant de longues et heureuses années !

Nicolas
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: