Comment débrider un scooter électrique ?

La réglementation relative au code de la route impose des limites à la vitesse de circulation maximale des scooters électriques. Ainsi, la vitesse de pointe d’un 50cc est fixée à 45 km/h et celle d’un 125cc à 120 km/h. Toutefois, cette limitation de vitesse peut être contournée par un débridage permettant d’augmenter la puissance et le régime moteur. Alors, comment augmenter la vitesse d’un scooter électrique ? Voici les solutions possibles pour débrider un scooter électrique !

Débridage d’un scooter électrique : supprimer le limiteur de vitesse

De nombreux scooters électriques sont équipés d’un limiteur de vitesse. Il s’agit d’une pièce permettant de fixer la vitesse du moteur électrique à une valeur préconfigurée. Pour les constructeurs, ce dispositif permet d’adapter la vitesse maximale du scooter selon la réglementation spécifique à chaque pays. Il existe généralement trois types de limiteurs de vitesse : les limiteurs analogiques, les limiteurs numériques et les limiteurs intégrés au boîtier électronique.

Un limiteur analogique se compose généralement de condensateurs combinés à un codeur rotatif ou un commutateur manuel DIP. Il est placé entre l’accélérateur et le contrôleur de puissance. Ce type de limiteur permet de réduire directement la puissance de sortie du contrôleur vers le moteur électrique via une connexion filaire. Les configurations varient d’un modèle à un autre. Il faudra donc consulter le manuel du scooter pour voir comment débrancher le limiteur.

paris tour eiffel scooter electrique niu ngt compteur numerique

Quant au limiteur numérique, il se présente sous forme d’un petit boîtier électronique doté d’un microprocesseur intégré. Il permet de contrôler la vitesse du scooter de manière entièrement numérique. À l’instar du limiteur analogique, la procédure de débranchement varie d’un constructeur à un autre.

Le troisième type de limiteur de vitesse est plus ou moins compliqué à supprimer. De façon générale, il s’agit d’un programme informatique intégré au boîtier de commande. Sa fonction principale est de fixer une vitesse de pointe pour le deux-roues. Pour débrider un scooter équipé d’un tel limiteur, il faut généralement utiliser un matériel de diagnostic électronique. Celui-ci permet d’agir sur la cartographie du boîtier afin de modifier les paramètres de puissance et de vitesse. Sauf si vous disposez du savoir-faire technique nécessaire, confiez cette tâche à un professionnel.

Booster les performances du contrôleur de vitesse

Une autre solution pour débrider un scooter électrique consiste à booster les performances du contrôleur de vitesse électronique. Il s’agit d’un calculateur électronique qui s’occupe de la gestion de l’alimentation. Il fonctionne selon un système d’entrée/sortie basique.

En fonction du signal électronique envoyé par l’accélérateur, le calculateur définit la quantité d’énergie nécessaire pour le moteur. Plus l’accélération est importante, plus l’ampérage du courant électrique fourni au moteur est élevé.

Bien entendu, cette règle s’applique dans la limite des paramètres préconfigurés. Autrement dit, l’ampérage fourni au moteur ne peut pas dépasser les valeurs de consigne autorisées par le fabricant. C’est pour cela que la vitesse de pointe autorisée ne peut pas être dépassée. Notons que les variateurs de vitesse des nouveaux modèles sont dotés d’un système permettant d’adapter l’intensité du courant de manière intelligente.

scooter electrique horwin ek3 noir virage vitesse

En fonction des possibilités techniques autorisées par le constructeur, vous avez deux solutions pour optimiser le fonctionnement du contrôleur :

  • Effectuer une mise à niveau logicielle.

  • Remplacer le contrôleur par une version permettant une vitesse de pointe plus élevée.

La mise à niveau consiste à modifier la cartographie du contrôleur afin de booster les performances d’accélération et de vitesse. Cette opération se fait de la même manière que sur une voiture à l’aide d’un équipement informatique approprié.

Par ailleurs, trouver un contrôleur de remplacement adapté à votre scooter est souvent compliqué. En effet, il faut que le nouveau contrôleur soit compatible avec le circuit d’alimentation et plus spécialement avec la batterie. À cela s’ajoute le fait que cette manipulation est interdite par la plupart des constructeurs.

Remplacer la batterie

Si vous vous demandez comment augmenter la vitesse d’un scooter électrique de manière simple et rapide, alors pensez à remplacer la batterie ! En effet, monter une batterie avec une tension électrique élevée est une solution plus facile pour le débridage d’un scooter électrique. La raison est simple : plus la tension de la batterie est élevée, plus les possibilités en termes de vitesses le sont également.

Par exemple, une batterie de 72 Volts permet théoriquement une meilleure vitesse de pointe qu’une batterie de 36 Volts. Cela s’explique par le fait que la vitesse de rotation d’un moteur électrique varie proportionnellement avec la tension du courant. Plus celle-ci est importante, plus la vitesse du véhicule l’est aussi.

scooter horwin ek1 bleu homme france

Cela dit, remplacer la batterie nécessite un bon savoir-faire technique. En premier lieu, il faut s’assurer que la tension de la nouvelle batterie est adaptée au moteur. Le cas échéant, il faut renforcer les enroulements du moteur sur certains modèles pour supporter le survoltage occasionné par la nouvelle batterie. En second lieu, cette opération nécessite souvent une mise à niveau du contrôleur de vitesse.

Comment augmenter la vitesse d’un scooter électrique ? Rembobiner le moteur électrique !

Bien que moins courante, cette solution de débridage permet de booster le régime moteur et la vitesse de pointe du scooter. Elle consiste à refaire le bobinage du stator afin d’augmenter la puissance du moteur.

moteur bosch roue arriere twild road

Bien entendu, cette manœuvre est compliquée et requiert des compétences spéciales. Tout défaut peut entraîner la défectuosité du moteur électrique. De ce fait, seul un professionnel compétent est en mesure de réaliser cette opération. Notez enfin que le rebobinage du moteur électrique est interdit par les constructeurs. Si vous procédez à un tel débridage, vous risquez de perdre la garantie.

Débrider un scooter électrique est-il autorisé ?

Comme pour les motos, il existe deux cas dans lesquels le débridage d’un scooter électrique est légal :

  • Le modèle du scooter est proposé également en version pleine puissance et dispose d’un système de freinage ABS.

  • Le constructeur du scooter doit avoir autorisé préalablement les transformations techniques liées à l’augmentation de la vitesse de pointe.

police nationale controle routier

Par ailleurs, si vous débridez votre scooter électrique, vous devez modifier la carte grise et informer votre assureur.

Sachez enfin que la loi interdit la vente d’un scooter débridé ainsi que les composants mécaniques et électroniques permettant le débridage. Cette disposition s’applique notamment à la vente entre particuliers. Pour ce qui est des sanctions, celles-ci peuvent aller jusqu’à la confiscation du scooter et l’emprisonnement !

Nicolas
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: