Comment débrider un scooter électrique ?

La réglementation relative au code de la route impose des limites à la vitesse de circulation maximale des scooters électriques. Ainsi, la vitesse de pointe d’un 50cc est fixée à 45 km/h et celle d’un 125cc à 120 km/h. Toutefois, cette limitation de vitesse peut être contournée par un débridage permettant d’augmenter la puissance et le régime moteur. Alors, comment augmenter la vitesse d’un scooter électrique ? Voici les solutions possibles !

Débridage d’un scooter électrique : comment supprimer le limiteur de vitesse

De nombreux scooters électriques sont équipés d’un limiteur de vitesse. Il s’agit d’une pièce permettant de fixer la vitesse du moteur électrique à une valeur préconfigurée. Pour les constructeurs, ce dispositif permet d’adapter la vitesse maximale du scooter selon la réglementation spécifique à chaque pays. Il existe généralement trois types de limiteurs de vitesse : les limiteurs analogiques, les limiteurs numériques et les limiteurs intégrés au boîtier électronique.

Comment débrider un scooter électrique ?

Un limiteur analogique se compose généralement de condensateurs combinés à un codeur rotatif ou un commutateur manuel DIP. Il est placé entre l’accélérateur et le contrôleur de puissance. Ce type de limiteur permet de réduire directement la puissance de sortie du contrôleur vers le moteur électrique via une connexion filaire. Les configurations varient d’un modèle à un autre. Il faudra donc consulter le manuel du scooter pour voir comment débrancher le limiteur.

Quant au limiteur numérique, il se présente sous forme d’un petit boîtier électronique doté d’un microprocesseur intégré. Il permet de contrôler la vitesse du scooter de manière entièrement numérique. À l’instar du limiteur analogique, la procédure de débranchement varie d’un constructeur à un autre.

Le troisième type de limiteur de vitesse est plus ou moins compliqué à supprimer. De façon générale, il s’agit d’un programme informatique intégré au boîtier de commande. Sa fonction principale est de fixer une vitesse de pointe pour le deux-roues. Pour débrider un scooter équipé d’un tel limiteur, il faut généralement utiliser un matériel de diagnostic électronique. Celui-ci permet d’agir sur la cartographie du boîtier afin de modifier les paramètres de puissance et de vitesse. Sauf si vous disposez du savoir-faire technique nécessaire, confiez cette tâche à un professionnel.

Booster les performances du contrôleur de vitesse

Une autre solution pour débrider un scooter électrique consiste à booster les performances du contrôleur de vitesse électronique. Il s’agit d’un calculateur électronique qui s’occupe de la gestion de l’alimentation. Il fonctionne selon un système d’entrée/sortie basique.

En fonction du signal électronique envoyé par l’accélérateur, le calculateur définit la quantité d’énergie nécessaire pour le moteur. Plus l’accélération est importante, plus l’ampérage du courant électrique fourni au moteur est élevé.

Bien entendu, cette règle s’applique dans la limite des paramètres préconfigurés. Autrement dit, l’ampérage fourni au moteur ne peut pas dépasser les valeurs de consigne autorisées par le fabricant. C’est pour cela que la vitesse de pointe autorisée ne peut pas être dépassée. Notons que les variateurs de vitesse des nouveaux modèles sont dotés d’un système permettant d’adapter l’intensité du courant de manière intelligente.

  • Contrôleur de moteur de scooter électrique, freinage réactif en alliage d’aluminium à vitesse stable, changement de direction réactif 36V Contrôleur de scooter électrique pour une conduite
    Modèle applicable : le contrôleur de moteur sans balais pour scooter électrique 36 V convient aux scooters de la série Kugoo S, vous offrant une excellente expérience d’utilisation. Coque en alliage d’aluminium : le contrôleur de scooter électrique 36 V est fabriqué en alliage d’aluminium, ce qui peut empêcher la surcharge thermique du circuit interne en raison d’une bonne dissipation de la chaleur. Performances fiables : le contrôleur de moteur sans balais pour scooter électrique 36 V peut fournir une vitesse stable, un fonctionnement silencieux, un freinage réactif et un contrôle de changement de direction. Faibles taux de défaillance : les câbles et les connecteurs sont durables, ce qui garantit de faibles taux de défaillance sur de longues périodes. Pour votre commodité, chaque interface a une couleur différente. Plus efficace et économe en énergie : l’angle de phase et la tension nominale du scooter électrique peuvent être automatiquement identifiés.
  • SPORTARC Contrôleur de moteur de scooter sans balais 48 V 25 A pour contrôleur Kugoo M4, écran et câble
    Fabriqué en matériaux de haute qualité, durable, fabriqué en métal de haute qualité avec des rainures, capable de protéger le circuit interne contre les surcharges thermiques. Convient pour les scooters électriques de 10″ Compatible avec les types KUGOO M4 et M4 PRO Un kit avec un écran LCD est disponible en option, contrôleur de scooter électrique 48 V + panneau de contrôle d’affichage, meilleure compatibilité 48 V 25 A, jusqu’à 1200 W de puissance, répond entièrement à vos besoins de vitesse, vous pouvez profiter de l’escalade ou du cross-country Facile à installer et à utiliser, équipé de schémas d’identification de câblage pour fournir une vitesse constante, un freinage sensible et un contrôle du changement de direction.

En fonction des possibilités techniques autorisées par le constructeur, vous avez deux solutions pour optimiser le fonctionnement du contrôleur :

  • Effectuer une mise à niveau logicielle
  • Remplacer le contrôleur par une version permettant une vitesse de pointe plus élevée

La mise à niveau consiste à modifier la cartographie du contrôleur afin de booster les performances d’accélération et de vitesse. Cette opération se fait de la même manière que sur une voiture à l’aide d’un équipement informatique approprié.
Par ailleurs, trouver un contrôleur de remplacement adapté à votre scooter est souvent compliqué. En effet, il faut que le nouveau contrôleur soit compatible avec le circuit d’alimentation et plus spécialement avec la batterie. À cela s’ajoute le fait que cette manipulation est interdite par la plupart des constructeurs.

Remplacer la batterie

Si vous vous demandez comment augmenter la vitesse d’un scooter électrique de manière simple et rapide, alors pensez à remplacer la batterie ! En effet, monter une batterie avec une tension électrique élevée est une solution plus facile pour le débridage d’un scooter électrique. La raison est simple : plus la tension de la batterie est élevée, plus les possibilités en termes de vitesses le sont également.

Par exemple, une batterie de 72 Volts permet théoriquement une meilleure vitesse de pointe qu’une batterie de 36 Volts. Cela s’explique par le fait que la vitesse de rotation d’un moteur électrique varie proportionnellement avec la tension du courant. Plus celle-ci est importante, plus la vitesse du véhicule l’est aussi.

  • DSK 10364 – Batterie au plomb scellée AGM Gel 12V 12Ah. Idéal pour tout appareil de mobilité électrique. Prend en charge des cycles d’utilisation plus longs. S’il casse, le gel ne se renverse pas.
    Batterie rechargeable plomb AGM idéale pour les voitures électriques et les motos pour enfants, les scooters, les systèmes UPS / SAI, les systèmes de sécurité et de communication, les lumières de secours … La batterie est scellée et ne peut être manipulée par l’utilisateur. DSK Batterie au Plomb AGM Caractéristiques techniques: Tension nominale: 12V // Ampère heure: 12Ah // Longueur: 151 mm // Largeur: 98 mm // Hauteur: 95 mm La batterie de marque DSK de haute qualité dans ses composants garantit sa bonne utilisation dans les systèmes de sécurité, les jouets électriques, les appareils de mobilité électrique. La batterie a passé les contrôles les plus exhaustifs de l’usine pour garantir une excellente performance. La batterie rechargeable avec une longue durée de vie qui intègre la technologie Gel prend en charge des cycles d’utilisation plus longs. En cas de casse, le gel ne se renverse pas. DSK a plus de 25 ans d’expérience sur le marché des batteries. Notre histoire et notre expérience nous permettent d’offrir une large gamme de batteries pour toutes les solutions que le client exige, en obtenant une grande satisfaction du client.
  • Batterie de vélo électrique 36V Batterie Lithium-ION 9Ah 12Ah 18Ah 20Ah avec Chargeur 42V 200W-1200W 250W 300W 400W 500W 800W 1000W pour Scooter, etc.
    [– Paramètres du produit –] batterie lithium – ion 36V 9aH. Dimensions 190x70x70mm. Convient aux moteurs de 700w (50W – 700w). Courant de décharge constant maximal: 20A. Durée de vie supérieure à 1000 fois. Avec chargeur 42V 2a. Connecteur standard avec prise xt60. [- – caractéristiques du produit – -] avec une longue durée de vie, une batterie légère, des performances de sécurité élevées et une protection de l’environnement. C’est une meilleure batterie que la batterie plomb – acide. La couche extérieure est faite de PVC imperméable, isolant, résistant à la corrosion et à l’usure. La couche interne présente les avantages d’un point de fusion bas, d’une étanchéité et d’une forte adhérence. [– BMS protection –] la batterie est équipée d’un panneau de protection BMS de haute qualité, ce qui permet à la batterie d’avoir des fonctions telles que la protection contre les surcharges, la protection contre les surcharges, la protection contre les courts – circuits, la protection contre les surtensions et l’égalisation de la tension. La batterie est plus stable et plus sûre. [– champ d’application –] cette batterie est compatible avec les scooters électriques, les vélos électriques, les motocyclettes électriques, les tricycles électriques, les panneaux solaires. De plus, si vous avez spécialement adapté ebike, cette batterie est excellente. [– delivered from eu Warehouse –] Nous nous engageons à vous fournir un service satisfaisant et des produits de qualité. Tous les produits seront expédiés des entrepôts de l’UE. Vous recevrez normalement la batterie dans un délai de 3 à 7 jours ouvrables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous fournirons des conseils techniques professionnels. Contactez – nous si vous avez besoin de batteries de taille spéciale personnalisées.

Cela dit, remplacer la batterie nécessite un bon savoir-faire technique. En premier lieu, il faut s’assurer que la tension de la nouvelle batterie est adaptée au moteur. Le cas échéant, il faut renforcer les enroulements du moteur sur certains modèles pour supporter le survoltage occasionné par la nouvelle batterie. En second lieu, cette opération nécessite souvent une mise à niveau du contrôleur de vitesse.

Comment augmenter la vitesse d’un scooter électrique ? Rembobiner le moteur électrique !

Bien que moins courante, cette solution de débridage permet de booster le régime moteur et la vitesse de pointe du scooter. Elle consiste à refaire le bobinage du stator afin d’augmenter la puissance du moteur.
Bien entendu, cette manœuvre est compliquée et requiert des compétences spéciales. Tout défaut peut entraîner la défectuosité du moteur électrique. De ce fait, seul un professionnel compétent est en mesure de réaliser cette opération. Notez enfin que le rebobinage du moteur électrique est interdit par les constructeurs. Si vous procédez à un tel débridage, vous risquez de perdre la garantie.

Comment débrider un scooter électrique 50cc ?

Débrider un scooter électrique est-il autorisé ?

Comme pour les motos, il existe deux cas dans lesquels le débridage d’un scooter électrique est légal :

  • Le modèle du scooter est proposé également en version pleine puissance et dispose d’un système de freinage ABS
  • Le constructeur du scooter doit avoir autorisé préalablement les transformations techniques liées à l’augmentation de la vitesse de pointe

Par ailleurs, si vous débridez votre scooter électrique, vous devez modifier la carte grise et informer votre assureur.
Sachez enfin que la loi interdit la vente d’un scooter débridé ainsi que les composants mécaniques et électroniques permettant le débridage. Cette disposition s’applique notamment à la vente entre particuliers. Pour ce qui est des sanctions, celles-ci peuvent aller jusqu’à la confiscation du scooter et l’emprisonnement !

  • GOOFIT Module CDI AC 6 broches Remplacement pour GY6 50cc 125cc 150cc ATV Go Kart Cyclomoteur Scooter 4 Roues Quad
    1. 4 + 2 broches,prise mâle,Remplacement pour AC 50cc-150cc ATV tout-terrain XR CRF 2. Remarque: sans objet Kymco Agility 50, 2007 90cc, Hammerhead GT / GTS / o SS. 3.Modèle approprié:Remplacement pour Taotao, Sunl, Jonway, Roketa, Kazuma, Kymco, Redcat, Panterra, Tank, Hammerhead, Aimex, Jackel, Wildfire, Xtreme, Seaseng, Qlink, Yiben, Jmstar, Vento, Tng Et divers modèles non cotés CDI 6 broches 4. De haute qualité: La marque est un nouveau substitut pour une haute qualité, des performances fiables et une longue durée de vie. 5: Rappel / Remarque: Pour vous assurer d’acheter le bon produit, veuillez lire attentivement la description du produit ou la taille de l’image. Merci pour votre attention. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, bienvenue à nous contacter avant ou après votre achat. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à le résoudre
  • Area1 Unité d’allumage CDI Tuning – Version AC ouverte sans étranglement pour 50 cm³ Chine – 2 temps – les moteurs AGM compatible avec Nova, CPI, Keeway, Generic, ATU Explorer Luxxon, Rivero Motowell
    Important : il s’agit d’un boîtier CDI pour moteurs AC. Pour les systèmes d’allumage CA, l’arrière de votre boîtier CDI d’origine est généralement de 61 A. Pour les systèmes d’allumage DC, plusieurs choses se trouvent à l’arrière, mais aussi clairement les lettres DC dans les pinces. Si tel est le cas, le boîtier CDI ne convient pas. Si vous avez installé le DC, veuillez acheter les CDI suivants : B08LL4GJNX (saisissez le numéro d’article dans la recherche Amazon) Par conséquent, veuillez absolument vérifier la liste d’utilisation du véhicule présentée sur les images avant l’achat. Merci. Installation : retirez l’ancien boîtier CDI de son emplacement, insérez le nouveau et c’est fini. Veuillez absolument comparer le connecteur avec l’image, car certains modèles ont des boîtiers CDI différents. Les connecteurs doivent être identiques (double prise 4 + 2 broches) Pour plus de détails et astuces de visseuse, voir ci-dessous dans la description de l’article.
Https://ma-subvention-electrique com/comment-debrider-scooter-electrique/