Quel est le poids d’un scooter électrique ?

L’augmentation des prix des carburants et les problématiques environnementales contribuent au déclin du scooter thermique et à l’essor du scooter électrique. Celui-ci se présente comme une solution de mobilité à la fois écologique, économique et fiable. Cela dit, plusieurs paramètres peuvent intervenir dans les performances d’un deux-roues électrique tels que le système d'entraînement, la taille et le poids. Ce dernier facteur influence fortement la consommation énergétique et l’autonomie du véhicule. D’où l'intérêt de choisir un scooter électrique léger. Explications. 

Poids d’un scooter électrique : pourquoi choisir un modèle léger ?

La masse d’un scooter électrique est l’un des plus importants facteurs qui influencent la consommation énergétique et l’autonomie. En premier lieu, elle intervient au niveau du couple résistant qui s’applique de manière plus importante lors du démarrage du véhicule. En fait, plus un scooter électrique est lourd, plus la force de résistance au roulement l’est également. 

En second lieu, la masse du scooter influe aussi sur les forces liées à la pente de la route et à la vitesse du vent. Ces forces augmentent proportionnellement à la masse du véhicule. Il en découle qu’un scooter lourd nécessite plus d’énergie, que ce soit pour le démarrage ou l'entraînement. 

Par ailleurs, le poids d’un e-scooter est non seulement important pour l’autonomie, mais aussi pour la tenue de route. Un deux-roues électrique léger est généralement plus facile à conduire et offre une meilleure tenue de route. En outre, il nécessite des systèmes de freinage et de suspension moins complexes en comparaison avec un scooter lourd.
scooter électrique leger pliable ujet bronze or monaco femme

Les facteurs influant sur le poids d’un scooter électrique 

Globalement, un scooter électrique se compose des éléments suivants :

  • Un cadre (ou châssis).

  • Un moteur électrique.

  • Une batterie.

  • Un système électrique.

  • Des roues. 

  • Des systèmes nécessaires à la conduite (freinage, suspension, direction). 

  • Des accessoires. 

Le cadre et les roues sont les éléments les plus lourds d’un scooter électrique. Le choix de matériaux légers pour ces composants permet de réduire la masse globale du véhicule. Par exemple, un e-scooter avec un cadre en fibres de carbone serait plus léger qu’un autre avec un cadre métallique. De même, un scooter équipé de roues en alliage léger serait moins lourd qu’un autre avec des roues en acier. 

Par ailleurs, la taille, la conception et l’architecture du scooter pourraient favoriser le recours à des composants légers. C’est le cas notamment pour le moteur électrique, la batterie et le système de freinage. 

Notons que les e-scooters sont généralement moins lourds que leurs équivalents thermiques. Cela s’explique par le fait qu’ils ont moins de composants mécaniques. Dans cette catégorie, plusieurs modèles affichent un bon compromis poids/tenue de route.

Quel est le scooter électrique le plus léger ?

Le scooter pliable Ujet One

scooter électrique luxe ujet pliant leger noir

Ujet est une marque européenne spécialisée dans la conception de plateformes d’e-mobilité légères et innovantes. Elle se positionne dans le segment des scooters électriques de luxe

l'Ujet One est le modèle phare de la gamme Ujet Founders. Il s’agit d’un scooter électrique pliable au design très original. Le châssis et les jantes sont fabriqués de matériaux composites issus de l'industrie aérospatiale. Grâce à la forme asymétrique du cadre, il est facile de plier le scooter et de le ranger dans le coffre d’un véhicule. Notons aussi que l'Ujet One est le premier scooter équipé de pneus nano-argentés et de jantes orbitales. Avec ses roues innovantes, il offre une meilleure adhérence tout en limitant les pertes de traction.  

En termes de puissance, ce scooter électrique haut de gamme est équipé d’un moteur de 1,4 kW délivrant une puissance de 3600W et un couple de 80 Nm. Grâce à sa batterie Panasonic 48V 2,4 kWh, l'Ujet offre une autonomie maximale de 150 km. Pesant seulement 49 kg, c’est incontestablement le scooter électrique le plus léger de toutes les catégories.

Le Niu UQi Sport

niu uqi sport rouge scooter electrique leger 57kg

Niu est une marque chinoise qui n’est plus à présenter. Avec une gamme complète de deux-roues électriques 50 et 125cc, elle fait partie des leaders mondiaux des scooters électriques. Le Niu UQi Sport est l’un des modèles phares de la marque dans la catégorie scooter électrique 50cc. Il pèse seulement 57 kg et fait donc partie des scooters électriques les plus légers sur le marché. C’est aussi le premier scooter à être équipé d’un système d’allumage sans clé. 

Malgré son positionnement dans le segment d’entrée de gamme, il présente une fiche technique respectable. En effet, il est équipé d’un moteur électrique Bosch délivrant une puissance maximale de 1200W et un couple de 24 Nm.

Le moteur est alimenté par une batterie amovible Panasonic 48V offrant une puissance de 1 kWh. Selon les données fournies par le constructeur, l’autonomie moyenne du Niu UQi Sport est de 40 km, ce qui en fait un e-scooter urbain par excellence. Accessible sans permis, ce modèle est doté d’un GPS et d’une carte 3G. Grâce à ce système de connectivité, il est possible de le localiser facilement en cas de vol. 

Le Keeway E-Zi Plus

scooter électrique leger keeway e-zi plus noir 68kg

Initialement spécialisé dans les motos thermiques, Keeway est un constructeur chinois qui se convertit à la mobilité électrique. D’ailleurs, le E-Zi Plus est son premier modèle électrique équivalent 50cc. Il s’agit d’un e-scooter léger qui séduit par son design compact et sa selle confortable. Avec un poids de 68 kg et une autonomie de 45 km, il est parfaitement taillé pour la ville.

À l’instar du Niu UQi Sport, le Keeway E-Zi Plus fait partie des e-scooters d’entrée de gamme. Ceci dit, ses performances sur le papier n’ont rien à envier à celles des modèles premium. Le moteur Bosch intégré dans la roue arrière délivre une puissance de 1200W et un couple nominal de 22 Nm. Il est alimenté par une batterie Panasonic de 1,2 kWh.

Par ailleurs, la conception du scooter permet d’installer une deuxième batterie afin de booster l’autonomie. Les deux batteries sont entièrement amovibles et peuvent donc être rechargées sur une prise domestique standard. 

Revers de la médaille, ce petit deux-roues offre peu de place sous la selle. En outre, il manque de plusieurs équipements comme la béquille centrale par exemple. 

Nicolas
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: