Guide d’achat pour bien acheter son scooter électrique d’occasion

Les deux roues électriques ont le vent en poupe. Et pour cause ! Ils offrent de nombreux avantages en termes de confort de conduite et d’économie de carburant. Toutefois, leurs prix sont encore élevés par rapport au pouvoir d’achat de nombreuses personnes malgré les différentes subventions accordées par l’État. Acheter un scooter électrique d’occasion est une option intéressante pour rouler en électrique à moindre prix. Suivez notre guide pour réussir votre achat !

Scooter électrique : les avantages d’opter pour un modèle d’occasion

Acheter un scooter électrique occasion présente plusieurs avantages :

Guide d’achat pour bien acheter son scooter électrique d’occasion

C’est un moyen de transport économique

Un e-scooter est entraîné par un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Il utilise donc une énergie moins chère que les carburants fossiles. En optant pour ce type de véhicules, vous pouvez faire des économies importantes​​​​ sur le coût d’utilisation par rapport à un scooter thermique.

Un deux-roues électrique d’occasion est plus abordable

Vu les prix élevés des scooters électriques neufs, opter pour un modèle d’occasion s’avère une solution économique pour accéder à ce type de mobilité urbaine. Selon les modèles, il est possible d’acheter un scooter d’occasion 30 à 40 % moins cher qu’un modèle équivalent neuf.

Moins d’entretien par rapport à un scooter thermique

Généralement, les scooters électriques demandent peu d’entretien. Le système d’entraînement, étant entièrement électrique, est très simplifié par rapport à un moteur thermique. Il y a moins de pièces en mouvement et de pièces d’usure et aucun lubrifiant à changer. Fini les vidanges et les remplacements des filtres, des bougies et des pièces mobiles (vilebrequin, piston, bielle…).

Un deux roues électrique et un véhicule écologique

Choisir de rouler en scooter électrique, c’est faire le choix d’un mode de mobilité écologique. Ce type de véhicule utilise une énergie propre et n’émet pas de gaz polluants. De plus, en raison de la suppression du moteur thermique, il est silencieux et plus confortable à conduire qu’un scooter thermique.

Comment choisir un scooter électrique d’occasion ?

Une fois votre budget défini, vous devez évaluer vos besoins en termes d’autonomie. De longs trajets en campagne n’impliquent pas les mêmes besoins que des déplacements courts en ville.
En règle générale, l’autonomie du scooter électrique occasion doit être assez suffisante pour couvrir vos trajets les plus longs avec une seule autonomie. N’hésitez pas à ajouter 20 à 30% aux distances habituelles, car l’autonomie d’un scooter d’occasion baisse naturellement avec le temps.

Le choix d’un modèle 50cc ou 125cc dépendra du type de permis que vous avez et du niveau de puissance et de vitesse souhaité.

Vous pouvez ensuite faire une petite liste de quelques modèles de scooters répondant à vos critères de budget et d’autonomie afin de commencer vos recherches.

Où trouver un scooter électrique d’occasion ?

De façon générale, il existe deux options pour acheter un scooter électrique occasion :

  • Achat entre particuliers
  • Achat auprès d’un professionnel

Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Lorsque vous achetez un scooter d’occasion auprès d’un particulier, vous avez une plus grande marge de négociation par rapport à un achat effectué chez un professionnel. Toutefois, cette dernière option offre plus d’avantages en termes de garantie et de fiabilité malgré le coût d’acquisition élevé.

Les sites d’annonces spécialisés regorgent d’offres de vente de scooters électriques d’occasion entre particuliers. Vous pouvez également y trouver des annonces de certains revendeurs. Pensez aussi à visiter les sites web des concessionnaires et des revendeurs de scooters électriques. Ces derniers proposent régulièrement des deux roues reconditionnés ou d’occasion à des prix compétitifs.

Comment choisir son scooter occasion

Les points à vérifier avant d’acheter un scooter électrique d’occasion

Avant d’acheter un deux-roues électrique d’occasion, il est important de procéder à un contrôle minutieux des éléments suivants :

Le moteur électrique

Un essai routier est nécessaire pour juger des performances du moteur électrique. Ce dernier doit démarrer correctement. Les accélérations doivent être vives et sans à-coups. Assurez-vous également que le moteur est assez puissant pour franchir des pentes.

La batterie

La batterie est l’un des composants les plus chers d’un scooter électrique. Une défaillance ou des performances réduites peuvent avoir un impact direct sur l’autonomie. Consultez la fiche technique du scooter pour connaître toutes les caractéristiques de la batterie : capacité, autonomie, temps de charge, etc.
Comme pour le moteur, un essai routier devrait vous permettre de juger du bon fonctionnement de la batterie. N’hésitez pas à vérifier que l’écart entre le temps de charge réel et celui annoncé par le constructeur n’est pas important.

Les pneus

Seul point de contact avec le sol, les pneus jouent un rôle important dans les performances routières d’un scooter : exécution des commandes de freinage et de direction, adhérence au sol, comportement dynamique en virage…
Assurez-vous donc que les pneus du scooter électrique d’occasion à acheter sont de bonne qualité et que la bande roulante n’est pas usée.

La carrosserie

Il s’agit de vérifier l’état général du scooter électrique occasion. Assurez-vous que le siège (ou la selle) est en bon état et qu’il est solidement maintenu. Vérifiez également l’état du cadre, du carénage, du guidon et du système d’éclairage. Le cas échéant, portez une attention particulière aux surfaces transparentes en verre ou en plexiglas. Celles-ci doivent être propres et exemptes de rayures et de fissures.

La suspension et le freinage

Il s’agit de deux systèmes de sécurité auxquels il faut faire très attention. Il est souhaitable de faire appel à un professionnel afin de vérifier les amortisseurs, les plaquettes, les disques de frein, le liquide hydraulique…Lors de ce contrôle, il convient également d’inspecter le système électrique du scooter.

Les documents à exiger lors de l’achat d’un e-scooter d’occasion

Ça y est, vous avez trouvé le scooter électrique occasion de vos rêves et il ne vous reste qu’à conclure l’achat pour pouvoir l’utiliser ? Alors, sachez qu’une immatriculation est obligatoire avant de pouvoir circuler avec votre scooter sur la voie publique.
Pour cela, vous avez besoin de certains documents :

  • L’ancien certificat d’immatriculation (carte grise)
  • Un certificat de cession (document qui atteste du changement de propriétaire)
  • Un certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Pensez également à demander le livret d’entretien du scooter. Un livret bien entretenu doit inclure les réparations et les entretiens effectués sur le véhicule.