Guide d’achat pour bien acheter son scooter électrique d’occasion

  • Acheter un scooter électrique d’occasion permet de réaliser des économies importantes par rapport à un modèle neuf.
  • Les scooters électriques d'occasion nécessitent moins d'entretien et sont plus abordables que les modèles neufs.
  • Avant d'acheter un scooter électrique d'occasion, il est important de vérifier des éléments tels que le moteur, la batterie, les pneus et la carrosserie.

Les deux roues électriques ont le vent en poupe. Et pour cause ! Ils offrent de nombreux avantages en termes de confort de conduite et d’économie de carburant. Toutefois, leurs prix sont encore élevés par rapport au pouvoir d’achat de nombreuses personnes malgré les différentes subventions accordées par l’État. Acheter un scooter électrique d’occasion est une option intéressante pour rouler en électrique à moindre prix. Suivez notre guide pour réussir votre achat !

Scooter électrique : les avantages d’opter pour un modèle d’occasion

Acheter un scooter électrique occasion présente plusieurs avantages :

Guide d’achat pour bien acheter son scooter électrique d’occasion

C’est un moyen de transport économique

Un e-scooter est entraîné par un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Il utilise donc une énergie moins chère que les carburants fossiles. En optant pour ce type de véhicules, vous pouvez faire des économies importantes​​​​ sur le coût d’utilisation par rapport à un scooter thermique.

  • Xiaomi Electric Scooter 4 Lite 2nd Gen, Trottinette Electrique Adulte, 25 km/h Vitesse Max, Puissance de 300W, autonomie de 25 km, pneus 10″, Cadenas à Combinaison Inclus, Noir [Version Francaise]
    Puissance de 300W: surmonte les pentes jusqu’à 15% Vitesse max 25km/h: conduite performante Autonomie jusqu’à 25 KM: couvre aisément les courtes distances Présiste aux intempéries: protection IPX4 Pneus 10″ tubeless: absobent les chocs pour une conduite confortable
  • JOYOR Trottinette Electrique Adulte Professionnelle Y6S – Moteur 500W à 800W Puissance Pointée 48V 864Wh Autonomie 55-75 km Suspension Totale Pneus Tout Terrain 10 Pouces Trottinette pour Travail
    【BATTERIE 48V 18AH & AUTONOMIE 55-75KM】- La trottinette électrique JOYOR Y6S est née pour la navette quotidienne.Elle fournit une meilleure autonomie avec sa batterie lithium 48V 18Ah en vous permettant de parcourir 55-75km en une charge. A noter que l’autonomie se varie en fonction des conditions routières et du poids du cycliste.La batterie n’est pas amovible. 【MOTEUR PUISSANT 500W】- La trottinette électrique JOYOR Y6S est idéale pour parcourir des trajets quotidiens avec un moteur puissant de 500W qui assure une accélération plus rapide en vitesse et une puisance efficace sur une pente d’escalade de 30 degrés. ⚡ ⚡⚡ 【PNEUS TOUT TERRAIN 10 Pouces】Les pneus TOUT TERRAIN de 10 pouces+la chambre à air sont conçus avec ce modèle afin de garantir la bonne capacité d’adhérence aux sols variés: chemin bitumé routier/boué/piste en terre/désert. 【SECURITE & CONFORT】Etant équipée d’un système de double suspension à ressorts avant et d’une suspension hydraulique arrière qui fournit une expérience de conduite assez souple et confortable. Les freins à câbles permet d’arrêter en 3s et le feu d’arrêt et la feu avant vous fournissent plus sécurité pendant la conduite de nuit. 【LÉGERTE & PORTABILITE】- Le Y6S scooter électrique adulte est PLIABLE en 3s et peut facilement être rangée à la fois transportée à la main avec son poids brut de 27kg.Le poids max supporté est 120kg.La dimension après pliage est 115*21*38cm. 【Service après-vente】- Nous disposons d’un entrepôt dédié et d’une équipe après-vente professionnelle dans l’UE pour résoudre vos problèmes. Nous fournissons une garantie et des services de retour et d’échange gratuits, veuillez contacter notre service client pour plus de détails.

Un deux-roues électrique d’occasion est plus abordable

Vu les prix élevés des scooters électriques neufs, opter pour un modèle d’occasion s’avère une solution économique pour accéder à ce type de mobilité urbaine. Selon les modèles, il est possible d’acheter un scooter d’occasion 30 à 40 % moins cher qu’un modèle équivalent neuf.

Moins d’entretien par rapport à un scooter thermique

Généralement, les scooters électriques demandent peu d’entretien. Le système d’entraînement, étant entièrement électrique, est très simplifié par rapport à un moteur thermique. Il y a moins de pièces en mouvement et de pièces d’usure et aucun lubrifiant à changer. Fini les vidanges et les remplacements des filtres, des bougies et des pièces mobiles (vilebrequin, piston, bielle…).

Un deux roues électrique et un véhicule écologique

Choisir de rouler en scooter électrique, c’est faire le choix d’un mode de mobilité écologique. Ce type de véhicule utilise une énergie propre et n’émet pas de gaz polluants. De plus, en raison de la suppression du moteur thermique, il est silencieux et plus confortable à conduire qu’un scooter thermique.

Comment choisir un scooter électrique d’occasion ?

Une fois votre budget défini, vous devez évaluer vos besoins en termes d’autonomie. De longs trajets en campagne n’impliquent pas les mêmes besoins que des déplacements courts en ville.
En règle générale, l’autonomie du scooter électrique occasion doit être assez suffisante pour couvrir vos trajets les plus longs avec une seule autonomie. N’hésitez pas à ajouter 20 à 30% aux distances habituelles, car l’autonomie d’un scooter d’occasion baisse naturellement avec le temps.

Le choix d’un modèle 50cc ou 125cc dépendra du type de permis que vous avez et du niveau de puissance et de vitesse souhaité.

Vous pouvez ensuite faire une petite liste de quelques modèles de scooters répondant à vos critères de budget et d’autonomie afin de commencer vos recherches.

Où trouver un scooter électrique d’occasion ?

De façon générale, il existe deux options pour acheter un scooter électrique occasion :

  • Achat entre particuliers
  • Achat auprès d’un professionnel

Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Lorsque vous achetez un scooter d’occasion auprès d’un particulier, vous avez une plus grande marge de négociation par rapport à un achat effectué chez un professionnel. Toutefois, cette dernière option offre plus d’avantages en termes de garantie et de fiabilité malgré le coût d’acquisition élevé.

Les sites d’annonces spécialisés regorgent d’offres de vente de scooters électriques d’occasion entre particuliers. Vous pouvez également y trouver des annonces de certains revendeurs. Pensez aussi à visiter les sites web des concessionnaires et des revendeurs de scooters électriques. Ces derniers proposent régulièrement des deux roues reconditionnés ou d’occasion à des prix compétitifs.

Comment choisir son scooter occasion

Les points à vérifier avant d’acheter un scooter électrique d’occasion

Avant d’acheter un deux-roues électrique d’occasion, il est important de procéder à un contrôle minutieux des éléments suivants :

Le moteur électrique

Un essai routier est nécessaire pour juger des performances du moteur électrique. Ce dernier doit démarrer correctement. Les accélérations doivent être vives et sans à-coups. Assurez-vous également que le moteur est assez puissant pour franchir des pentes.

La batterie

La batterie est l’un des composants les plus chers d’un scooter électrique. Une défaillance ou des performances réduites peuvent avoir un impact direct sur l’autonomie. Consultez la fiche technique du scooter pour connaître toutes les caractéristiques de la batterie : capacité, autonomie, temps de charge, etc.
Comme pour le moteur, un essai routier devrait vous permettre de juger du bon fonctionnement de la batterie. N’hésitez pas à vérifier que l’écart entre le temps de charge réel et celui annoncé par le constructeur n’est pas important.

Les pneus

Seul point de contact avec le sol, les pneus jouent un rôle important dans les performances routières d’un scooter : exécution des commandes de freinage et de direction, adhérence au sol, comportement dynamique en virage…
Assurez-vous donc que les pneus du scooter électrique d’occasion à acheter sont de bonne qualité et que la bande roulante n’est pas usée.

La carrosserie

Il s’agit de vérifier l’état général du scooter électrique occasion. Assurez-vous que le siège (ou la selle) est en bon état et qu’il est solidement maintenu. Vérifiez également l’état du cadre, du carénage, du guidon et du système d’éclairage. Le cas échéant, portez une attention particulière aux surfaces transparentes en verre ou en plexiglas. Celles-ci doivent être propres et exemptes de rayures et de fissures.

La suspension et le freinage

Il s’agit de deux systèmes de sécurité auxquels il faut faire très attention. Il est souhaitable de faire appel à un professionnel afin de vérifier les amortisseurs, les plaquettes, les disques de frein, le liquide hydraulique…Lors de ce contrôle, il convient également d’inspecter le système électrique du scooter.

Les documents à exiger lors de l’achat d’un e-scooter d’occasion

Ça y est, vous avez trouvé le scooter électrique occasion de vos rêves et il ne vous reste qu’à conclure l’achat pour pouvoir l’utiliser ? Alors, sachez qu’une immatriculation est obligatoire avant de pouvoir circuler avec votre scooter sur la voie publique.
Pour cela, vous avez besoin de certains documents :

  • L’ancien certificat d’immatriculation (carte grise)
  • Un certificat de cession (document qui atteste du changement de propriétaire)
  • Un certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Pensez également à demander le livret d’entretien du scooter. Un livret bien entretenu doit inclure les réparations et les entretiens effectués sur le véhicule.

FAQ

Où trouver un scooter électrique d'occasion ?

Pour trouver un scooter électrique d'occasion, il est possible de se rendre dans des magasins spécialisés dans la vente de véhicules motorisés d'occasion. On peut également faire des recherches sur internet en consultant des sites de petites annonces ou en rejoignant des groupes dédiés à l'achat et à la vente de scooters électriques d'occasion sur les réseaux sociaux. Enfin, on peut aussi se renseigner auprès de son entourage ou dans les journaux locaux qui peuvent proposer des offres intéressantes.

Comment bien choisir son scooter électrique ?

Pour bien choisir son scooter électrique, il est important de définir ses besoins en termes d'utilisation. Ensuite, il est conseillé de comparer les différentes marques et modèles disponibles sur le marché en prenant en compte des critères tels que l'autonomie, la vitesse et la puissance du moteur. Il est également recommandé de tester le scooter avant l'achat afin de s'assurer qu'il convient à sa morphologie et à ses habitudes de conduite.

Enfin, il faut vérifier certains éléments comme la qualité des batteries et les options disponibles pour un confort optimal.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l'achat d'un scooter électrique ?

Lors de l'achat d'un scooter électrique, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, il faut s'intéresser à son autonomie afin de pouvoir déterminer si cela correspond à nos besoins en termes de distance à parcourir.

Ensuite, la puissance du moteur et sa vitesse maximale peuvent également être des éléments déterminants selon nos habitudes de conduite. Il est également recommandé de vérifier la qualité des batteries ainsi que leur durée de vie pour éviter toute surprise ultérieure. Finalement, le design et le confort du scooter sont également des critères importants pour une utilisation agréable au quotidien.

Quelles sont les marques de scooter électrique les plus fiables ?

Selon plusieurs études et comparatifs, les marques de scooter électrique les plus fiables sont notamment Xiaomi, Segway, Vespa et Niu. Ces marques se démarquent par leur qualité de fabrication, leurs performances techniques ainsi que leur durabilité au fil du temps.

De plus, elles proposent une large gamme de modèles adaptés à différents besoins et budgets. Avec ces marques reconnues pour leur fiabilité, vous pourrez profiter pleinement des avantages d'un scooter électrique en toute sérénité.

Quel budget prévoir pour l'achat d'un scooter électrique ?

Pour l'achat d'un scooter électrique, il est primordial de prévoir un budget précis. En effet, le coût peut varier en fonction du modèle choisi, des options et accessoires ajoutés ainsi que de la marque.

Il est recommandé de mettre de côté entre 1000 et 2000 euros pour acquérir un scooter électrique neuf et performant. Cependant, il est possible de trouver des modèles d'occasion à moindre coût. Il est donc important de bien se renseigner pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

  • Ant WHELLS Trottinette électrique, Moteur 350W, autonomie Max 33km, Batterie 10A, Scooter électrique pour Adultes avec Double système de freinage et contrôle par Application.
    Gardez votre sécurité : Le scooter électrique a passé les tests rigoureux de l’UL2272. Il est donc plus sûr et plus professionnel. Le phare avant brillant vous rend visible, les feux arrière clignotent lors du freinage, rendant la conduite plus sûre. Le système de freinage double (disque de freinage et système de freinage antiblocage EABS) assure votre sécurité. Le scooter électrique vous apporte une expérience de conduite plus sûre et plus heureuse. Scooter électrique pour les déplacements en ville et les voyages:Equipé d’un moteur puissant de 350W et d’une batterie de haute capacité. Le scooter électrique permet une et une autonomie jusqu’à 30km. Parfait pour les trajets quotidiens ou les voyages courts. La charge maximale est de 264 livres (l’autonomie dépend du poids de l’utilisateur, de la vitesse de conduite et de l’état de la route). Scooter électrique pliable et léger : Pesant seulement 31 livres, ce scooter électrique peut être plié en 3 secondes. Il est facile à transporter partout, comme à l’école, dans le métro, etc. Il peut également être placé dans le coffre de la voiture ou dans n’importe quel espace compact. La taille pliée est de 42,5 «&aofc;x20,1 «&aofc;x6,3&aofc;». Affichage LED et contrôle APP : Vous pouvez clairement définir la vitesse actuelle, le mode de vitesse, le régulateur de vitesse sur votre écran LED. Avec le bluetooth connecté, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions via cette application, comme le verrouillage/déverrouillage, la vitesse maximale personnalisée, le mode de vitesse, le régulateur de vitesse, etc. Pneus solides sans pneumatique : La trottinette électrique est équipée de pneus pleins de 8,5 pouces. Les pneus pleins en nid d’abeille sont conçus pour rendre la conduite plus pratique et moins pénible. Ils n’ont pas besoin d’être gonflés, réparés ou entretenus (Conseils : si les pneus sont visiblement usés ou fissurés, remplacez-les par des pneus neufs). Garantie de qualité – 1 an de garantie. efforce d’offrir d’excellentes performances et des produits de qualité aux utilisateurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous vous répondrons dans les 24 heures.
  • Urban Glide Draisienne électrique Glide, Noir
    Roues de 14 pouces Pliable et confortable Puissant: 36V Batterie de 6Ah Vitesse maximale : 25 km/h
Anthony Riviere